Prendre rendez-vous
  • 0 fichier(s)

Fiches techniques sur le débroussaillage

Faites appel au Groupe Serpe
pour débroussailler vos espaces verts ! 

Les objectifs du débroussaillage


Le débroussaillage, outre le fait d'être esthétique, a plusieurs objectifs :

  • Sécuriser et assurer la circulation sur les voies pour l'ensemble des usagers (voitures, vélos, piétons...) en maintenant une bonne visibilité. Pour cela, des opérations d'élagage et d'abattage peuvent être menées en complémentarité.
  • Débroussailler les berges pour permettre l'entretien des canaux, indispensables au bon écoulement des eaux (curage et faucardage)
  • Limiter les risques d'incendie en interrompant la végétation verticalement et horizontalement (débroussaillage DFCI)
  • Atteindre des parois rocheuses impossible d'accès pour des engins et par du débroussaillage acrobatique

Dans le cadre de travaux d'aménagements paysagers, débroussailler permet l'ouverture du milieu et la mise en place d'installations. S'il s'agit d'entretien, l'objectif est surtout d'éviter l'embroussaillement, l'emboisement d'une parcelle ou les risques d'incendie pour protéger les infrastructures et habitations existantes.

Selon la typologie de terrain (difficulté d'accès, terrain accidenté...), vos objectifs esthétiques, sécuritaires, et la préservation de la biodiversité, le type de débroussaillage sera différent.

Bordeaux - Isle Saint Georges - Fauchage digues - 2019 (2).jpg

Différents types de débroussaillage pour différents besoins

Le débroussaillage mécanique

Ce type de débroussaillage est adapté pour des terrains de surfaces importantes où une intervention manuelle serait fastidieuse (route, fossés, talus). Les travaux sont effectués à l'aide d'engins mécaniques sur sol ressuyé et permet le broyage des plantes herbacées et ligneuses qui s'effectue à 10 cm du sol en moyenne.

Le débroussaillage DFCI (Défense des Forêts contre les Incendies)

Le débroussaillage DFCI relève d'une Obligation Légale de Débroussailler (OLD) établi pour chaque département en fonction du risque incendie. Le débroussaillement doit être conduit de manière à limiter les risques de propagation d'incendie dans les zones particulièrement exposées tels que les abords de forêts. Il garantit une rupture de la continuité du couvert végétal pour limiter les risques de feu.

Le débroussaillage manuel

Le débroussaillage manuel nécessite l'emploi d'une débroussailleuse à dos munis d'un couteau broyeur ou d'un rotofil en fonction du type de végétation. Le couteau broyeur permet de traiter des zones denses de ronces, de petits rejets d'arbustes ou de broussailles lorsque les interventions mécanisées sont impossibles ou que le volume à débroussailler ne l'exige pas. Les produits issus du débroussaillage seront broyés finement et laissés au sol.

Débroussaillage et biodiversité

Les interventions de débroussaillage peuvent alterner avec la création d'espaces ouverts et fermés dans le but de préserver la biodiversité locale. Les espaces fermés (fourrés, ronciers...) permettent à de nombreuses espèces d'oiseaux de nicher et se nourrir, tandis que la préservation d'herbes hautes permettent le développement de micro-faune et attire de petits mammifères.

Rendre l'espace favorable à cette faune permet d'assurer une chaine alimentaire cohérente et évite la fragmentation des habitats naturels. La planification des chantiers prend en compte les cycles de vie de la faune et de la flore présente sur place afin de limiter l'impact de nos interventions (hibernation, polinisation, reproduction, floraison...).

Un fauchage par alternance peut être réalisé dans ce cadre.

Montpellier- buzingnargues - Débroussaillage règlementaire OLD  3.png

Faire appel au Groupe Serpe c'est bénéficier...

De matériel récent, adapté et performant

Pour toutes nos prestations de débroussaillage, nous utilisons une gamme d'enfins permettant de répondre à toutes les configurations de terrain : plats, accidentés ou difficile d'accès.

D'une attention particulière portée à la finition des chantiers

Quel que soit le type d'intervention (mécanique ou manuel), le Groupe Serpe porte une attention particulière aux installations en place pour ne pas les endommager (ex : panneaux solaires). Une finition manuelle est réalisée autour des pieds d'arbres et dans les zones non accessibles mécaniquement afin de ne pas abimer les installations ou végétaux à conserver.

De travaux réalisés en toute sécurité

Les travaux de débroussaillage sont réalisés avec des EPI (équipement de protection individuels) adaptés. Le débroussaillage est effectué en dehors des fortes périodes de circulation (piéton et véhicule) et en prenant les précautions nécessaires avec une signalétique de chantier adaptée.

D'une entreprise éco-responsable

Le Groupe Serpe met en place des pratiques respectueuses de l'environnement. Les rémanents sont broyés et éliminés ou revalorisés au sein de notre agence. Les déchets de coupe peuvent être laissés sur place pour maintenir la présence de la biodiversité et préserver la microfaune. Les plantes invasives sont évacuées en centre de tri agréé pour élimination. 

Epareuse Long Bras SERPE.JPG

Le parc matériel de la Serpe

Les travaux de débroussaillage sont réalisés différemment selon les zones à traiter :

  • Une épareuse avec un bras de 8.4m permet de traiter les accotements à faible densité ou à végétation peu développée (arbustive et buissonnante). L'épareuse montée sur un tracteur mixte avec broyeur frontal permet de s’adapter entre broyage lourd sur zone plane et broyage léger sur terrain à contraintes.

  • Un broyeur forestier à marteaux fixes pour les zones les plus denses et terrains plats. Broyeur en capacité de broyer des arbres de 10 à 15 cm de diamètre.

  • Une pelle Sennebogen pour les talus et berges, et un chenillard forestier pour les terrains pentus

  • Un broyeur radiocommandé dans le cas d’une végétation peu développée et afin de réduire la pénibilité du travail en manuel
Lyon - Charlieu - Débroussaillage terrain  à bâtir pendant - 2019 - S190410 - 2.jpeg

Nos articles